top of page

Les habitudes de voyage – Un vœu pieux…?!

  • Photo du rédacteur: The Nest
    The Nest
  • 21 déc. 2025
  • 3 min de lecture

Merci à ma très chère maman qui m’a inspiré cet article !


Vous le savez maintenant, dans ce tri de l’avent j’ai décidé de faire le tri dans mes placards mais pas seulement. Je trie aussi mes habitudes. Aujourd’hui je m’attaque à une habitude : la veille de départ en voyage.



J’ai un défaut ! Un énorme ! Lorsque je voyage, la nuit qui précède, je fais ma valise, nettoie et range mon appartement. Oui, tout ça en même temps. Et oui, toute la nuit! Un véritable marathon nocturne. Quand je boucle ma valise, il est tout juste temps d’aller prendre ma douche et appeler le taxi pour l’aéroport ou la gare !


Il y a quelques semaines j’en ai encore fait l’expérience.

Mes vacances étaient prévues pour le vendredi. J’avais prévenu mon chef et mes collaborateurs que je me déconnecterai tôt ce jour-là.

C’était sans compter sur 2 imprévus :

Le premier étant que je trouverais un entrepreneur pour mes travaux et que je validerais les travaux en mon absence. Et le deuxième, cette demande de dernière minute à laquelle je devais répondre le jour même.


Le timing était bien millimétré : à 17h, je me déconnecterais pour mon rdv de 17h30. Sur le retour, j’achèterais les derniers nécessaires de voyage, je récupérerais aussi les colis reçus et me prendrais à manger. Tout était bien calculé. J’avais alors prévu de commencer à ranger autour de 19h00... Les choses se sont déroulées différemment. L’ordre des choses est resté intact. Pour une raison que j’ignore, le temps a décidé de ne pas être de mon côté. Je suis rentrée à la maison vers 19h45… J’ignore ce qui s’est passé !

J’ai dîné et je me suis reconnectée pour traiter la demande que j’avais reçue plus tôt ce midi-là. Il était 21h… Vous demandez sans doute ce qui s’est passé entre 19h45 et 21h… eh bien vous n’êtes pas les seuls. Incompréhensible là aussi. J’ai fini à 23h.

J’ai écrit à ma maman, m’indignant de cette demande qui est venue contrecarrer mes projets de passer une nuit complète une veille de déplacement.


Avant d’aller plus loin, vous devez savoir une chose, ma maman est une personne très compatissante, toujours à l’écoute. C’est important de le dire…

À mon message, elle rit… et me rappelle que cela fait partie de mes habitudes… (indépendamment des imprévus survenus dans la journée et la soirée). Au passage, une semaine plus tôt, quand j’ai évoqué mon projet d’avoir ma valise faite plus tôt que d’habitude, et donc de passer une nuit complète, elle m’a dit que c’etait un vœu pieux… Alors oui… je sais… je vous vois déjà… Ça se passe de mots!


Je vous épargne les détails, j’ai bouclé ma valise autour de 2h30. Le temps de faire mon shampoing, il était 3h20 quand je suis allée me coucher.

Un peu plus tard , je me retrouvais à nouveau à me presser. Il me restait encore à me sécher les cheveux et me coiffer, et ranger un peu avant de partir. J’ai quitté l’appartement à la hâte, la poubelle dans une main, ma valise dans l’autre.

Je vous rassure, je suis arrivée à temps pour mon train. Rouge et essoufflée, mais à temps. Cette fois encore, j’ai évité le pire.


Pour une raison qui m’échappe, je me mets dans une situation particulièrement inconfortable et stressante. Je n’en tire aucun plaisir, alors pourquoi? Je n’ai pas la réponse à cette question. En revanche en ce Grand tri de l’Avent je me dis une chose, il est temps de s’arrêter sur ma procrastination. Quand on y pense, durant la semaine j’aurais pu ranger petit à petit. Au lieu de ça, j’ai attendu la dernière minute pour tout faire. Résultat: stress, inquiétude, énervement.


Alors je profite de ce tri pour me faire un cadeau: celui d’un départ serein.  Et peut-être une nuit complète. Au fond, ce n’est pas qu’une question de valise ou d’organisation, c’est une manière de me respecter , de ne pas me mettre en tension inutile, de me donner le droit à un départ doux et paisible.

Ce “vœu pieux”, n’est peut-être pas si irréalisable. Il demande juste un peu de constance, un peu de bienveillance envers moi-même, et peut-être… un peu moins de perfectionnisme. Ce serait un beau tri, non ?


Le marathon nocturne la veille du départ.

Je conserve: sûrement pas! En revanche je conserve cette envie de partir en ayant tout bouclé, tout rangé afin de partir l’esprit tranquille.

Je mets de côté ce réflexe de tout concentrer sur les dernières heures, comme si l’urgence donnait du sens à l ‘action.

Je renouvelle ma manière de préparer mes départs en y mettant plus d’anticipation et de soin.



Commentaires


Logo Les Chroniques du Nid

© 2018 The Nest. Créé avec Wix.com

bottom of page