top of page

Le téléphone et les réseaux sociaux

  • Photo du rédacteur: The Nest
    The Nest
  • 6 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Plus jeune, j’avais une habitude : trier mon répertoire téléphonique. Au départ c’était mon répertoire papier, à l’époque où le téléphone portable n’existait pas encore... Voilà qui ne me rajeunit pas…Je passais en revue toutes les pages, je supprimais les numéros dont je ne m’étais pas servi depuis un moment. Plus tard, j’ai continué de le faire. Je remplissais mon téléphone de numéros, juste parce que ça me donnait le sentiment de connaître beaucoup de gens. En réalité, je n’en appelais que quelques uns.

C’est donc ainsi que j’ai commencé à faire du tri dans mon téléphone.


Aujourd’hui, ce tri s’impose de nouveau. J’ai conservé bien trop de numéros au cas où. Des numéros d’anciennes relations professionnelles, personnelles, qui n’ont plus grande utilité. Soit parce que j’ai tourné la page, soit parce qu’elles ont tourné la page. Ce tri de mon répertoire c’est aussi laisser partir des relations passées, et les souvenirs associés. L’espace ainsi libéré créera plus d’espace, plus de temps pour moi, pour les autres.

Supprimer un numéro, ce n’est pas juste libérer de l’espace. C’est parfois reconnaître que certains liens ont changé, que certaines personnes ne font plus partie de notre quotidien. C’est accepter que tout ne dure pas, et que c’est aussi ça, avancer

 

Un autre tri dans mon téléphone s’impose également : le tri des applications. J’ai plusieurs pages d’applications. Dans mon téléphone. Pour certains d’entre elles, je ne les ai utilisées depuis plusieurs années, mais les ai conservées au cas où. Il est également temps de les supprimer, faire de l’espace dans mon téléphone, ne conserver que ce dont je me sers.

 

A vrai dire, si je poussais l’exercice, je devrais aussi faire du tri dans mes photos, faire du tri dans mon ordinateur. C’est un travail de longue haleine. Mais il faut bien commencer quelque part.

 

Ce tri, ce n’est pas juste une question de mémoire saturée ou de rangement.

C’est une manière de me demander : qu’est-ce qui m’est encore utile ? Qu’est-ce qui m’alourdit ?

Supprimer une application, un numéro, une photo, c’est parfois dire au revoir à une version de moi, à une époque, à une relation.

Et c’est aussi faire de la place. Pour du nouveau, pour du vivant.


Alors pour ce jour du Grand Tri de l’Avent, je commence par mon téléphone.

Je trie ce que je n’utilise plus.

Je garde ce qui m’accompagne encore.

Et je fais de la place pour ce qui pourrait m’inspirer, m’aider, me faire du bien.

Et vous, dans votre téléphone, qu’est-ce qui mérite d’être gardé ?

Qu’est-ce qui peut partir ?

Qu’est-ce qui pourrait arriver ?

 

Et vous, que conservez-vous dans votre téléphone qui ne vous sert plus ? Quelles applications, quels contacts, quels souvenirs mériteraient d’être libérés pour faire place au neuf ?

 

Trier mon téléphone, c’est un peu comme vider un sac à souvenirs. Chaque numéro, chaque application, chaque notification est un petit caillou que j’ai ramassé en chemin. Certains sont doux, polis par le temps. D’autres sont devenus lourds, inutiles, oubliés au fond. En les retirant un à un, je ne jette pas ce que j’ai vécu. Je fais simplement de la place dans mes poches pour de nouveaux trésors, plus légers, plus justes, plus en phase avec celle que je suis aujourd’hui."

7 commentaires


Lucien D.
11 déc. 2025

Utile de supprimer xyz ? Certes, quelques fois pour qui y voit un intérêt! Nécessaire? Si l'on "se dit" que c'est la chose à faire. Donc, discutable selon. La vie nous donne tout et pourtant, dans nos illusions, nous CHOISISSONS de "qualifier", puis de "trier" et un jour de "supprimer". Et si on essayait encore et encore l'ouverture, le pas de plus vers l'autre qui ne répond pas, l'acceptation de "l'inutile", ce fameux lâcher-prise (dont tu parles), alors peut-être que notre "sac à dos d'attentes" s'en trouverait moins lourd. A quelles décisions nous conduisent nos peurs (de souffrir, de perdre du temps, de ne pas être reconnu/aimé )? Je sais combien les miennes de peurs truquent mes "moves" alors je continue de…

J'aime

Invité
08 déc. 2025

Faire le tris dans mon repertoire....etant entrepreneure ce n est meme pas envisageable ....effacer un numero aujourdhui ...demain j en aurai certainement besoin😁

Le tri des photos....oui certainement pck ca prend trop de places dans mon telephone.

J ai appris il ya quelques annees que faire le tri...se debarasser de certaines choses (20)dans sa chambre, sur sa table ou espace de travail plus precisement

Permet de recevoir de nouvelles idees si on etait en panne d inspirations


Instructif...


Merci Roseline

J'aime
The Nest
The Nest
08 déc. 2025
En réponse à

Exactement!!

Je vois que tu as aussi pas mal de "au cas où" à gérér! Si tu ne l'as pas lu, je t'invite à le lire...

J'aime

Diane
07 déc. 2025

Je ne me souviens même plus du contexte dans lequel certains numéros sont arrivés dans mon répertoire , le tri s'impose vraiment .

Modifié
J'aime
The Nest
The Nest
08 déc. 2025
En réponse à

Raison de plus!!!

J'aime

Richard
06 déc. 2025

Toujours difficile l’exercice d’effacer des contacts téléphoniques, mais c’est nécessaire

J'aime
The Nest
The Nest
06 déc. 2025
En réponse à

Donne mon téléphone et je te fais ça simplement! Je suis passée maître dans l'exercice!

J'aime
Logo Les Chroniques du Nid

© 2018 The Nest. Créé avec Wix.com

bottom of page