top of page

Le tri des habitudes

  • Photo du rédacteur: The Nest
    The Nest
  • 22 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Jeune, j’allais me coucher tous les soirs à 22 heures. Tout le monde le savait à la maison! A 22 heures tapantes, je me levais, je souhaitais bonne nuit et j’allais me coucher. A 22h30, j’étais au lit... J’ai aussi eu cette période au cours de laquelle tous les week-ends, je préparais ma pâte à crêpe et mes crêpes pour le petit déjeuner de la semaine. Et le dimanche, ça aussi tout le monde le sait, inutile de m’inviter ou me proposer une sortie, je ne viendrai pas. C’est le jour du ménage et de mes cheveux.



Certaines de ces habitudes m’accompagnent encore… d’autres, appartiennent désormais au passé. Et si je suis honnête, je dirais que ce sont les meilleures que j’ai laissé filer. J’ai laissé filer ces habitudes qui prenaient soin de moi, de mon corps, de mon rythme, de ma paix intérieure, pour des habitudes plus faciles, plus rapides… mais moins saines. Je sais qu’elles sont mauvaises pour moi, elles me ralentissent. Elles brouillent ce que je veux être et ce que je deviens. Pourtant, j’ai du mal à m’en défaire, elles sont bien installées, elles me collent à la peau. 

Je me rends compte que mes habitudes sont aussi comme des tiroirs. Certaines sont impeccablement rangées, d’autres sont éparpillées, et d’autres encore, encombrées ; parfois, il y a aussi ces tiroirs vides qui attendent qu’on y mette du sens.

J’ai ouvert le tiroir de mes anciennes routines, et j’y ai retrouvé des trésors oubliés. Des gestes simples qui me faisaient du bien. Et je me demande ce qui m’en a éloignée. Le manque de temps ? un autre rythme de vie ? une influence extérieure ? Et pourtant, je sais pertinemment que ces habitudes étaient mes piliers, mes repères.


Alors, je me pose la question : que garder, que jeter, que réinventer ? Parce que trier ses habitudes, c’est un peu comme trier ses affaires. On se demande : « Est-ce que ça me sert encore ? Est-ce que ça me rend heureuse ? » Et parfois, il faut avoir le courage de reconnaitre ce qui nous alourdit et dire adieu, et la volonté de retrouver ce qui nous élève.

Je ne veux plus subir mes réflexes automatiques. Je veux choisir. Choisir de remettre dans mon quotidien ces petites choses qui prennent soin de moi. Ce n’est pas pour redevenir celle que j’étais, car je ne suis plus la même. Je veux retrouver ce qui me fait du bien. Je veux récupérer certaines habitudes perdues et en créer de nouvelles qui correspondent à la personne que je deviens. Parce qu’en définitive, nos habitudes dessinent notre vie. Et j’ai envie que la mienne ressemble à qui je suis vraiment.


Je conserve ces habitudes qui me font du bien, celles qui m’apaisent, qui me structurent. Je mets de côté celles qui m’alourdissent, celles qui m’éloignent de moi, celles que je garde par facilité ou par oubli.Et je renouvelle ma manière d’habiter mon quotidien : plus consciente, plus saine, plus légère.


Commentaires


Logo Les Chroniques du Nid

© 2018 The Nest. Créé avec Wix.com

bottom of page