top of page

Le retour à l’écriture

  • Photo du rédacteur: The Nest
    The Nest
  • 17 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Je ne le dirai jamais assez, j’aime écrire. J’ai toujours aimé ça. Depuis toujours, l’écriture est une part de moi.

Petite, je tenais plusieurs journaux : un petit journal de quelques lignes par jour pour les temps forts de ma journée, chaque soir, un cahier, plus intime, pour mes secrets, mes espoirs, mes doutes, mes joies, mes peurs, un autre encore dédié à la poésie. Chaque page était un refuge. J’y trouvais un confident silencieux.



Les années ont passé, les cahiers ont changé mais le plaisir d’écrire est resté intact.

Quand j’écris, je me vide autant que je me remplis. Ce que je dépose sur le papier me revient en énergie.
Je souris en écrivant des choses drôles, parfois je ris même à haute voix, et je crois que ça se lit, ça s’entend. Je pleure aussi. Je doute. Je ressens. Je vis ce que j’écris.

 

Mais ces 3 dernières années, quelque chose s’est figé. J’ai essayé d’écrire. Des idées ont émergé, des débuts de textes ont vu le jour… mais rien n’a abouti. Les mots m’avaient quittée, une partie de moi c’était mise en veille. Et dans ma vie, c’était pareil : des élans avortés, des projets inachevés, une sensation de blocage. Je portais des rêves devenus trop lourds, des attentes qui ne pouvaient être comblées.

En cette période de l’Avent, j’ai décidé de faire un grand tri, pas seulement dans mes placards ou papiers, un tri intérieur, plus profond. J’ai ouvert les tiroirs de mon cœur, j’ai regardé ce que je portais encore, ce à quoi je m’accrochais si fort, sans raison. Doucement, je me suis dégagée de l’étreinte de ce qui me retenait. J’ai quitté ce rêve auquel je m’étais accrochée. Et là, j’ai retrouvé l’écriture. Quel bonheur.

Pourquoi avais-je abandonné ce trésor ? Il était enfoui dans une malle depuis trop longtemps.

Cette fois, je le garde hors de la malle, vivant, libre, précieux. Je l’expose. Je choisis de ne plus cacher cette part de moi. Ce trésor mérite d’être vu, partagé.


Ce Grand Tri de l’Avent m’a appris que parfois, ce qu’on retrouve ce n’est pas un objet, c’est une part de soi. Et dans cette redécouverte, il y a une joie profonde. L’écriture est revenue et avec elle une sensation de légèreté, une forme de paix, une confiance en soi retrouvée, l’élan discret d’un renouveau.

 

Aujourd’hui : l’écriture !

Je conserve : mille fois oui !


Et toi, dans ton tri, qu’as-tu laissé de côté ? Qu’est ce qui attends patiemment que tu le retrouves ?


Commentaires


Logo Les Chroniques du Nid

© 2018 The Nest. Créé avec Wix.com

bottom of page