Je ne suis pas seul(e), d'autres sont passés par là...
- The Nest

- 16 déc. 2019
- 2 min de lecture
Un jour, alors que je passais par une période difficile, j’ai demandé à une de mes tantes comment se faisait-il que je sois la seule à vivre ça. Les quelques personnes auprès desquelles je m’étais ouverte ne semblaient rencontrer aucune difficulté. Ce jour-là, ma tante m’a dit quelque chose de sage. Elle m’a dit que tout le monde n’avait pas le courage de se montrer vulnérable en se confiant sur ses difficultés. Elle avait raison! Auprès des autres, nous voulons toujours montrer le meilleur de nous-mêmes : nous sommes plus beaux, plus forts, plus intelligents, notre situation est la meilleure... Nous pensons alors que se montrer vulnérable c’est admettre auprès des autres que nous sommes en échec.

Pourtant il n’en est rien. Se montrer vulnérable laisse l’opportunité aux autres d’en faire autant (vous vous souvenez, lorsqu’on s’ouvre à l’autre, il en fait autant: « we tend to meet disclosure with disclosure »). Se montrer vulnérable laisse l’opportunité aux autres de nous dire : « moi aussi je suis passé(e) par là ». Se montrer vulnérable laisse la possibilité aux autres de nous dire comment ils ont surmonté leurs difficultés, et nous donner ainsi les recettes pour y parvenir. Se montrer vulnérable c’est se montrer plus accessible.
Aucune situation n’est inédite. Aucune situation ne mérite d’être affrontée tout(e) seul(e). D’autres avant nous sont passés part là et seraient prêts à nous venir en aide pour peu qu’on leur demande.
Avez-vous déjà remarqué à quel point les parents, grands-parents ne manquent pas de mots lorsque nous leur demandons conseil ? Ils sont toujours prêts à partager leurs expériences. Sommes-nous prêts à les écouter ? Pensons-nous souvent à les interroger ?
Vous prenez un nouveau départ ? De nombreux challenges vous attendent. Certains vous sembleront insurmontables, mais sachez vous montrer vulnérable et demander de l’aide, vous trouverez sans doute des personnes qui ont vécu cette situation et qui prendrons plaisir à vous apporter leur expérience. Après tout, ne dit-on pas que seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin... Que souhaitez-vous pour ce nouveau départ, aller plus vite ? Aller plus loin ?








Commentaires