top of page
  • Noir Facebook Icône
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

Tu es Unique

  • Photo du rédacteur: The Nest
    The Nest
  • 29 nov. 2020
  • 4 min de lecture

Cher(e) toi,


Comment vas-tu ?

J’espère que tu vas bien. J’espère qu’il en est de même pour tes proches. Quelle belle journée pour démarrer l’Avent, tu ne trouves pas?


En ce 29 novembre 2020, nous célébrons le 1er jour de l’Avent. Ce jour marque aussi le début du calendrier de l’Avent du Nid, avec cette première lettre d’une longue série.


Comme je te le disais hier, durant la première moitié de l’année, j’ai eu beaucoup de temps pour moi. Contre toute attente, cela a été une véritable aubaine. Sans cela, je serais incapable de te livrer les trésors que je m’apprête à partager avec toi.


ree

Pour cette première lettre, j’ai eu envie de partager quelque chose d’essentiel, de puissant : tu es unique. Unique. UNIQUE. Puisses-tu ne JAMAIS l’oublier.

Très cher(e), tu es UNIQUE. Et comme tout ce qui est unique, tu es précieux(se) ; et comme tout ce qui est précieux, tu as de la valeur.

J’ignore quel est ton parcours, j’ignore ce que tu as pu vivre dans ta vie. Mais je suis certaine d’une chose, à un moment où à un autre, tu as douté de ta valeur. Cela t’arrivera encore. Et lorsque ce sera le cas, j’aimerais que tu te souviennes alors de cette lettre et de ce message en particulier : tu as de la valeur.


T’es-tu déjà retrouvé à emprunter un chemin, en étant persuadé que c’est la meilleure voie, puis à rebrousser chemin parce que tu étais seul, pour finir par emprunter la même voie que tout le monde ? Je suis sûre que oui ! La prochaine fois que tu seras de nouveau confronté(e) à cette situation, j’aimerais que tu te souviennes de ce message : tu es UNIQUE. Alors, il est tout à fait normal que la voie que tu empruntes (/emprunteras) le soit tout autant. Parfois, ce sera la même que pour d’autres, parfois tu te retrouveras seul. Ca ne voudra pas dire pour autant que tu t’es trompé.

Tu es UNIQUE, ton destin est unique.


Cher(e) ami(e), je vais te confier quelque chose : quand j’étais au collège / lycée, je préférais jouer plutôt que réviser mes leçons. J’étais bonne élève, mais je ne voulais absolument pas être première de la classe, pour éviter que les professeurs m’interrogent systématiquement, d’autant plus que je n’apprenais pas mes leçons au jour le jour. A partir de la 4ème, les choses ont commencé à se corser pour moi, principalement en mathématiques. J’ai commencé à avoir de très mauvaises notes (d’ailleurs ça ne s’est jamais arrangé par la suite...). Comme si ça ne suffisait pas, nous devions faire signer toutes nos copies par nos parents. Le drame pour moi.

Quand j’avais 2 notes dont une différente des maths à faire signer, ça allait. Mais quand ce n’était que la copie de mathématiques...

Je remettais alors ma copie à ma mère ; avant même qu’elle n’ait eu le temps de prendre connaissance de ma note, je lui avais déjà dit : je ne suis pas la seule à avoir eu une aussi mauvaise note, il n’y a eu que très peu de notes au dessus de 10/20. Malheureusement pour moi, cette excuse ne fonctionnait pas avec ma mère. Elle n’avait que faire des notes des autres. Ce qui lui importait c’était ma note à moi.

Elle me disait de ne pas me comparer aux autres. Elle me disait, ce n’est pas parce que tout le monde ou presque a eu une note en dessous de 10 que ça signifie que ça devrait aussi être ton cas.

De la même manière, lorsque je voulais rentrer tard de soirée*, je prenais aussi les autres en exemple : mais tous mes amis ont la permission de telle heure... Elle me répondait que je n’étais pas tout le monde. Comme tu peux l’imaginer, ça avait le don de m’énerver !

A ce moment-là, je ne comprenais pas ce qu’elle voulait me dire.

Ce n’est que bien plus tard que je l’ai vraiment compris : tu n’es pas les autres, tu es toi. Tu es Unique. Unique.

As tu déjà vécu ce type de situation toi aussi, t'es t-il arrivé de te comparer aux autres? Oui? C'est normal! Maintenant que tu sais que tu es Unique, je t'encourage à agir comme tel.


Tu dois te demander pour quelle raison j'insiste lourdement dessus. Dans ta vie personnelle, professionnelle, tu seras amené à te conformer de manière à rentrer dans le moule. D’une certaine façon, nous sommes tous amenés à le faire. Seulement, tu ne le fais pas de la manière quand tu sais qui tu es et quand tu te sais unique : tu sais pourquoi tu te conformes, tu sais quelles sont tes limites, tu sais où tu vas, et quand t’arrêter.

Je ne cesserais de te le répéter, encore et encore, tu es Unique, tu as de la valeur, tu es précieux. Une fois que tu l’as intégré, que tu le penses au plus profond de toi même, tu vois les choses différemment, tu fais les choses différemment. Ce que les autres disent ou pensent te touche différemment. Tu n’as plus peur d’être le seul (sur le chemin, ou à penser de telle manière).

Tu es UNIQUE,

Ta manière de réfléchir est unique, ta manière de voir les choses est unique.

Tu es UNIQUE,

Il n’y a personne d’autre comme toi dans ce monde.

Tu es UNIQUE,

Ta voix est unique et a de la valeur.

Tu es UNIQUE,

Ta façon de faire est unique.

Tu es UNIQUE,

Ce que tu as à apporter est unique, ta contribution compte.

Quand bien même tu déciderais de faire ce qu’un autre a déjà fait, ce sera toujours différent, parce que c’est toi qui l’auras fait, toi qui es UNIQUE.


Très cher(e) ami(e), la prochaine fois que tu te regarderas dans la glace, au lieu de t’attacher à ce qui te déplait et autres défauts, rappelle toi que tu es unique, tu es précieux(se), tu as de la valeur. Attache-toi à rechercher ce qui fait cette valeur, ce qui fait de toi cette personne si précieuse.

Une fois que tu l’auras trouvé, attache-toi à le travailler, comme le joaillier travaille sa pierre brute, jusqu’à ce qu’elle révèle tout son éclat, toute sa brillance, toute sa beauté.

Il se peut que cette lettre ne résonne pas en toi du premier coup. Aussi je t’encourage à y revenir de temps en temps, à la relire.

*pour découvrir cette histoire sensationnelle sur mes soirées mémorables...

3 commentaires


Annie Mounoume
Annie Mounoume
29 nov. 2020

👍

J'aime

The Nest
The Nest
29 nov. 2020

Merci Tina! Ca me rassure de savoir que nous étions nombreux dans cette team!!!

J'espère que les prochaines lettres te parleront également :-)

J'aime

Tina Kalala
Tina Kalala
29 nov. 2020

Qui n'a jamais été dans la team '' mais TOUT LE MONDE à eu une mauvaise note ! " ? 🤣 je pense que c'est le reflet de toute ma scolarité même.


Merci pour cette générosité et ce partage ! On a trop tendance à voir nos failles et à oublier nos forces !

Quel beau rappel.


Hâte de lire la suite !

J'aime
Logo Les Chroniques du Nid

© 2018 The Nest. Créé avec Wix.com

bottom of page