S'EMOUVOIR - 15 Décembre
- The Nest

- 15 déc. 2018
- 4 min de lecture
Refuser. Etait-ce facile ? Difficile ? Qu’avez-vous ressenti ?
Tiens ce mot tombe à point nommé. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur nos émotions avec le verbe du jour.
S’émouvoir.
Pour être tout à fait honnête, je ne me souviens absolument pas de ce que j’avais en tête lorsque j’ai mis ce verbe... Le trou noir, total depuis hier...
Bref.

Une chose est certaine, ce que je voulais mettre derrière S’émouvoir, c’est le fait de laisser s’exprimer ses émotions...
Selon certains chercheurs, il y aurait 6 émotions fondamentales : la joie, la tristesse, la peur, la colère, la surprise et le dégoût. Une question me vient à l’esprit : comment exprimez-vous vos émotions ? Faites-vous partie de ceux qui les laissent s’exprimer ou plutôt de ceux qui les retiennent ?
Pour ma part, l’expression de mes émotions passe essentiellement par mon visage...
Comme si mes propres émotions ne me suffisaient pas, je me laisse assez vite envahir par les émotions des autres : un jour, une amie faisait un discours à son pot de départ auquel j’assistais. Le sanglot n’était pas loin, elle était émue. Je me souviens qu’à un moment nos regards se sont croisés. Ce fut très furtif, mais suffisant pour que j'évite de la regarder durant tout le reste de son discours, pour ne pas me laisser aller à mes émotions (et je pense qu’elle a évité mon regard pour les mêmes raisons).
Je me souviens également d'un départ particulièrement fort en larmes. C'en était risible... Je venais d'assister au mariage d'une amie. Elle était triste de me voir repartir, de savoir que je me retrouverais toute seule alors que j'avais été très entourée durant tout mon séjour (mes cousins durant la première partie de mon séjour, puis elle, sa famille et amis sur la fin). Au moment du départ pour l’aéroport, elle avait ce trémolo dans la voix, une larme qui commençait à poindre, suivie de très près par une autre. La crise de larmes ne s'est pas fait attendre. Nous étions toutes les deux en larmes (de grosses larmes), impossible de les arrêter... Son mari n’en revenait pas de toutes ces larmes ! Je ne vous dis pas dans quel état nous étions l’une et autre après ça... Lorsqu’elle est retournée auprès de sa famille juste après m’avoir quittée, ces derniers pensaient qu’il s’était passé quelque chose de grave... Et de mon côté, j’ai pleuré encore dans la voiture sur quelques kilomètres...
Pourtant, lorsqu’on en vient à verbaliser ces sentiments, disons que c’est autre chose. Je pense que c’est précisément à cela que je devais penser lorsque j’ai mis ce verbe («exprimer ses émotions » étant trop long).
Lors d’une formation en communication non violente (CNV) il y a quelques années, je me suis rendu compte que certaines disputes et malentendus sont pour partie liés à la façon dont on exprime nos émotions, nos sentiments.
En effet, au lieu de se focaliser sur ce qu’on ressent, sur notre émotion, nous accusons l’autre.
Un exemple pour illustrer mon propos : « Tu m’as énervée quand tu as fait ça... », « j’ai ressenti de la colère quand tu as fait ça», vous voyez la différence entre les 2 phrases ?
Dans la première, le « tu » a quelque chose d’accusateur, dans la seconde, ce « tu » disparaît au profit du « je ». Ce petit changement fait toute la différence car dans la seconde, nous mettons réellement en avant notre émotion sans passer par ce « tu » accusateur. Je n’ai pas la prétention de vous faire un cours de CNV, je le ferais très mal, alors qu’il y a des personnes qui l’expliquent beaucoup mieux que moi... Mon propos est surtout de dire qu’en se recentrant sur nos émotions, ce qu’on ressent face à une situation, cela peut parfois éviter des conflits.
En disant à une personne : j’ai ressenti de la colère quand tu as fais je ne sais quoi, il est fort possible qu’elle soit plus à l’écoute que si d’emblée je lui disais que ma colère est de son fait !
Je sais que la CNV est décriée par certains, mais je trouve que pour exprimer ses émotions, c’est excellent. Si vous essayez, vous verrez à quel point on peut être à court de vocabulaire lorsqu’il s’agit de mettre des mots sur nos émotions, sur ce qu'on ressent précisément...
Les émotions ça fait partie de nous et c’est tout à fait sain de les exprimer. A trop réprimer ses émotions, on est susceptible d’accumuler des tensions physiques (torticolis, dos coincé, etc.). C’est vrai que nous ne sommes pas toujours dans des lieux propices à laisser s’exprimer nos émotions autant que nous aimerions. Mais c’est important de trouver le moyen de se laisser aller afin de pouvoir se sentir bien.
Avez-vous déjà remarqué à quel point on est plus facilement enclin à s’émouvoir devant des enfants ? Tandis que dans d’autres situations de la vie courante, on se laisse beaucoup moins aller... En fait, ça serait tellement mieux si on pouvait en faire autant !
Aujourd’hui on laisse donc nos émotions s’exprimer. En plus c’est le week-end !
Une situation de joie? On laisse éclater sa joie. Une tristesse ou une colère contenue, on la laisse s’exprimer (pour la colère, évitez quand même de la déverser sur quelqu’un, criez un bon coup à la place...)
Pendant une période, alors que j’étais très triste, sans pouvoir trouver de moment pour exprimer ce que j’avais au fond de moi. Je n’avais pas envie de me confier, j’étais tout le temps entourée de monde et je n’avais vraiment pas de moment pour moi, ni de lieu pour exprimer ma tristesse. Je dormais mal, j’étais tout le temps fatiguée (faire semblant d'aller bien, autant vous dire que ça vous pompe votre énergie à une vitesse...). Le dimanche venu, je suis allée à l’église et pendant le moment de louange, alors que les autres chantaient, toute ma tristesse accumulée s'est libérée, je me suis mise à pleurer à chaudes larmes. Ca a duré le temps que ça a duré, toujours est-il qu’après ça, j’étais bien. Lorsque j’ai retrouvé les personnes avec qui je vivais, j’avais moins cette sensation d’étouffer.
Nous sommes tous différents et nos façons de nous émouvoir le seront tout autant. Laissons-nous émouvoir par ce qu'on aime (et par ceux qu'on aime), laissons nos émotions s'exprimer et exprimons davantage nos émotions.
L’amour en action, jour 15 : S’émouvoir, Refuser, Complimenter, Aider, Se réjouir, Donner, Respecter, Demander, Regarder, Ralentir, Encourager, Sourire, Partager, S’émerveiller, Pardonner








Commentaires