RECEVOIR - 21 Décembre
- The Nest

- 20 déc. 2018
- 2 min de lecture
J’espère que vous avez chanté hier et que vous avez encore des chansons plein la tête !
Pour aujourd'hui : Recevoir
Vous vous dites peut-être, c’est la même chose qu’accueillir. Eh bien détrompez-vous: accueillir nécessite un effort, une action de notre part. Recevoir en revanche suppose une passivité, quelque chose que nous subissons.

La période de Noël, fait partie de ces moments où l’on reçoit des cadeaux. Il arrive que nous ayons en tête un cadeau très précis que nous aimerions recevoir. Cependant, le père Noël en décide autrement et nous apporte autre chose à la place. Nous déballons le paquet, remplis d’espoir d’y trouver le cadeau que nous avions demandé. A l’ouverture du paquet, surprise ! C’est tout, sauf ce à quoi nous nous attendions. Politesse exige, nous remercions la personne qui nous l’a offert. Dans le même temps, nous ne manquons pas d’évoquer notre déception de n’avoir pas reçu ce que nous souhaitions : j’aurais préféré ceci ou cela, une autre couleur, c’est beau mais...
A ce moment-là, on ne pense pas forcément au temps qui a été passé à nous trouver ce cadeau que nous n’avons pas pris la peine d’apprécier. A ce moment-là notre déception est susceptible d’être contagieuse : de la même manière que nous sommes déçus, celui ou celle qui nous a fait ce cadeau risque de l’être tout autant, surtout s’il (elle) pensait nous faire plaisir.
En outre, nous avons également cette gêne lorsque nous recevons quelque chose. Ce fameux : « il ne fallait pas ». Je me suis toujours demandée pourquoi on disait ça... Une personne vous fait un cadeau alors que vous ne vous y attendez pas. Vous acceptez le cadeau et enchainez en disant, « il ne fallait pas... » ! Et pourquoi pas ! Et si on commençait par troquer ce « mais il ne fallait pas » contre un « merci » ou « ça me fait plaisir »... A moins de ne vraiment pas mériter ces attentions particulières, je ne vois pas de raisons à ce que les autres s'interdisent de nous faire des cadeaux.
Dans quelques jours, vous allez recevoir des cadeaux. Alors, commencez dès à présent à vous y préparer :
on vous complimente, recevez simplement le compliment, dites à quel point il vous fait plaisir. A la poubelle toute phrase visant à le minimiser !
on vous offre un cadeau, recevez le et montrez le bonheur que cette attention vous procure !
Notre capacité à recevoir influence ce que nous recevrons plus tard.
En d’autres termes, plus nous minimisons, « rejetons » les compliments qui nous sont adressés, plus nous accumulons les « mais fallait pas... » à chaque cadeau reçu, moins nous en recevrons. Du moins, c’est ce que je pense !
Alors, pratiquons dès maintenant l’art de recevoir! C’est parti !
L’amour en action, jour 21 : Recevoir, Chanter, Accueillir, Attendre, Ecouter, Rire, S’émouvoir, Refuser, Complimenter, Aider, Se réjouir, Donner, Respecter, Demander, Regarder, Ralentir, Encourager, Sourire, Partager, S’émerveiller, Pardonner








Commentaires