Dîner en ville...
- The Nest

- 29 avr. 2018
- 3 min de lecture
Il faut vraiment que je vous fasse confiance pour vous raconter mon premier date. Je ne le raconte pas à tout le monde!

Ce soir là, au programme invitation au restaurant. Celui que j’avais choisi initialement était fermé, il a fallu en choisir un autre. A la place, ce fut donc un restaurant vegan branché, réputé être un des meilleurs de la ville : ambiance moderne, feutrée, de grandes tablées essentiellement, quelques rares tables pour 2 ou 4 et des places au bar. Comme c’était improvisé, il n’y avait d’autre choix que de s’installer au bar.
Malgré cela, j’étais décidée à prendre mon temps. Ce genre d’invitation n’était pas courant, alors je devais profiter pleinement de cet instant.
Pour ce repas spécial, menu en 4 services. Je prenais le temps de savourer chaque plat, avec les yeux et le palais : c’était chic et coloré, ludique parfois (une verrine dans laquelle était emprisonnée de la fumée), c’était gouteux, ça croustillait, ça fondait, l’extase. J’appréciais ce moment ! Les plats se succédaient, tout aussi bons les uns que les autres. Entre deux plats, le spectacle du barman s’offrait à nous: il maniait le shaker avec dextérité, enchaînait les préparations de cocktail. Et je peux dire qu’ils étaient bons, j’en ai pris deux. Quand il ne préparait pas les cocktails, il était occupé à nettoyer et ranger les verres (au passage, j’ai découvert que les lave-vaisselle professionnels ont des programmes de lavage de 2 minutes, je n’en revenais pas !). Je passais vraiment un agréable moment. Ce fut une très belle soirée, c’était à Berlin, c’était mon premier « date », avec moi-même !
Au début de mon repas, j’étais seule. Manger seule à la cantine c’est une chose, ce n’est pas gênant, mais aller au restaurant toute seule, c’était un véritable défi. Pour cette première, être assise au bar était une chance, je tournais le dos à la salle. C’était mille fois mieux de regarder le spectacle qu’offrait le bar plutôt que de regarder les autres dîner !
Au cours du repas deux personnes sont arrivées, elles non plus n’avaient pas réservé et s’étaient vu proposer des places au bar. Je ne me souviens plus comment nous en sommes arrivés là, mais nous avons sympathisé. Je me suis vu offrir un verre (alors que j’avais déjà 2 cocktails dans le nez) lorsque j’ai mentionné que j’étais là pour mon anniversaire. C’était une de mes plus belles soirées d’anniversaire.
L’idée de ce rendez-vous avec moi-même m’a été soufflée par Tracy Macmillan au travers de son talk TED « The person you really need to marry ». Je suis tombée sur cette vidéo en 2014, elle me parlait. Certes, je me remettais moi-même d’un divorce, mais ce n’était pas la seule raison. Cette vidéo me parlait surtout parce que j’étais en pleine remise en question et j’avais besoin de me focaliser sur moi.
Je n’avais jamais réellement pris conscience de l’importance que notre rapport à nous-mêmes peut avoir sur nos relations avec les autres. C’est toujours plus simple de se rendre compte de ces choses là quand on extérieur à la situation. Un de mes passages préféré de ce talk c’est notamment lorsqu’elle dit :
« ... you commit to yourself fully. And then you build a relationship with yourself to the point where you realize that you’re whole right now, that there is no man, woman, job, circumstance that can happen to you that’s going to make you more whole because you already are. ».
Pour moi ça signifiait prendre plus de temps pour soi, me faire passer avant les autres, ce que je ne faisais pas jusqu’à lors.
Le soir de mon dîner d’anniversaire à Berlin, avant que je ne sympathise avec mes voisins de table, je passais réellement un moment très agréable. Le fait d’être toute seule ne me dérangeait pas du tout, je ne me sentais pas singulière, j’étais souriante, je me suffisais à moi-même. En d’autres temps, cela m’aurait affectée de passer mon anniversaire toute seule, voire déprimée. Mais pas cette fois. Nul besoin des autres ou d’un compagnon pour être heureuse, j’étais avec moi-même et j’étais heureuse. C’était un véritable accomplissement. J’en étais enfin arrivée à me dire :
«love yourself right where you are », « I am enough »!
C’était le début d’un long et heureux mariage avec moi-même !
Vous avez déjà essayé de prendre rendez-vous avec vous-même? Non pas parce que vous y êtes contraint, mais parce que vous voulez prendre du temps avec vous, juste vous.








Wow! Merci pour ce message!! J'espère moi aussi trouver ma véritable identité, je pense que je me cherche encore :-) mais c'est en bonne voie!!!
Oui, j'ai pris rendez vous avec moi meme et j'ai decouvert ma veritable identite, lorsque j'ai ete exposee a l'evangile de Jesus Christ. l'etre humain est a la recherché de l'amour, la paix, la securite ignorant que Dieu a envoye son fils pour afin que reconnaissant ce pourquoi il est venu que nous puissions experimenter sa veritable nature l'Amour . Je vais m'arreter la. Ma plus Grande priere est que chacun de nous decouvre sa veritable nature : c'est la fin de tout debattement et de toute recherche