ACCUEILLIR - 19 Décembre
- The Nest

- 18 déc. 2018
- 3 min de lecture
Vous vous demandez peut-être à quel était mon niveau de patience de la journée d’hier. Eh bien, il était plus loin du 0 ce que j’escomptais. Malgré tout, j’ai davantage en mémoire le nombre de fois où j’aurais pu, dû attendre et je ne l’ai pas fait... Et pour couronner le tout, même l’assistant sur mon téléphone le sait. En fin de journée, alors que je répondais à un message, je m’apprêtais à écrire « je manque de... », l'assistant m’a proposé le mot «patience »... J'ai préféré en rire!
En tout cas je travaille dessus. Jour après jour, je continue d’apprendre l'art de la patience.
Et vous, qu’en est-il ? Comment ça s’est passé ?
Passons à présent à l’action du jour : Accueillir.

Pour le thème du jour, je voulais une chanson, une belle citation, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais. J’avais le cerveau noyé dans un fleuve de fatigue et rien ne me venait à l’esprit...
Alors je me suis dit que je ferais court, histoire d’avoir une vraie nuit de sommeil... J’espère que ma fatigue ne se ressentira pas trop à travers ce billet. Je suis sûre que vous saurez être indulgents.
Aimer c’est accueillir
Souhaiter la bienvenue
Imaginez : c’est le weekend, vous vous promenez. Sur le chemin, vous passez devant des magasins. Vous n’avez pas réellement prévu de faire des achats. Vous avez simplement envie de flâner, faire du lèche-vitrines. Vous vous arrêtez devant une boutique dont la vitrine vous saisit littéralement. Devant la porte se tient un(e) vendeur(se). Le visage fermé, il donne l’impression d’avoir été forcé à se tenir là. Vous vous dites, en fin de compte, je n’ai pas si envie d’y entrer, vous continuez votre chemin. Juste à côté, une autre boutique devant laquelle se tient un(e) vendeur(se) très souriant(e). La devanture ne paie de mine et pourtant, vous pénétrez dans le magasin...
Naturellement, nous avons tendance à aller vers des personnes souriantes et accueillantes.
Nous aimons être bien accueillies. Je ne connais personne qui apprécie d’être mal traitée...
Imaginez encore, vous êtes jeune (ado), vous invitez des amis à la maison. Ils arrivent et vous vous mettez à vaquer aux différentes occupations que vous aviez prévues : jouer, regarder la télé, faire vos devoirs, etc. Votre mère arrive et vous reproche gentiment « mais tu ne proposes pas quelque chose à boire ou à manger à tes amis... ».
Quelques années plus tard, vous voilà adulte. Des amis passent à l’improviste chez vous, un passage éclair. Vous leur proposez d’emblée de se poser, vous leur offrez à boire. Et votre mère n’est même pas là pour vous le rappeler...
Nous avons tous un jour appris à accueillir. Accueillir c’est montrer à l’autre qu’il est attendu, c’est lui montrer que les choses ont été préparées pour lui, c’est aussi lui montrer qu’on s’est organisé pour qu’il se sente bien.
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger.
Accepter
Accueillir c’est aussi se disposer à accepter. Accepter une émotion par exemple. Accepter une différence, ce qui suppose un effort de notre part.
L’idée du jour c’est bien entendu de se focaliser sur le sens figuré d’accueillir, à savoir accepter. Accueillir les autres avec leurs différences. Accueillir nos émotions pour mieux les laisser circuler.
Ca va de soi, on accueille également avec le sourire les personnes qui viennent à nous!
L’amour en action, jour 19 : Accueillir, Attendre, Ecouter, Rire, S’émouvoir, Refuser, Complimenter, Aider, Se réjouir, Donner, Respecter, Demander, Regarder, Ralentir, Encourager, Sourire, Partager, S’émerveiller, Pardonner








Commentaires